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OVH : gérer les utilisateurs du Manager

La gestion d’un compte OVH peut être déléguée à plusieurs personnes, par exemple des salariés d’une agence web. Pour éviter que tout le monde utilise le même identifiant de connexion et contraigne l’utilisateur principal avec la double authentification, il est possible de créer des comptes de gestion avec des droits spécifiques, pour sous-traiter la gestion des noms de domaine, des hébergements web, des serveurs VPS et tous les autres services proposés par OVH.

La délégation par comptes est aussi très pratique pour ne donner accès qu’à la facturation aux responsables de la comptabilité, mais aussi pour désactiver l’accès d’un salarié qui quitte la société, sans impacter l’accès des autres membres de l’organisation.

Ce tutoriel montre comment créer, gérer et supprimer des utilisateurs pour gérer un compte OVH par le Manager web. Un tutoriel facile à comprendre mais c’est surtout pour indiquer comment trouver la page de gestion des utilisateurs puisque le Manager OVHcloud n’est pas très intuitif pour y arriver.

Il ne s’agit pas ici de gérer les contacts (contact technique ou administratif) d’un nom de domaine mais bien de gérer les accès utilisateurs amenés à utiliser le Manager OVH pour la gestion des domaines, hébergements, serveurs.

Accéder aux comptes utilisateurs du Manager OVH

1. Après s’être connecté avec un compte administrateur sur OVH Manager (espace clients OVHcloud), cliquer sur l’icône de profil tout en haut à droite de l’écran, puis sur les initiales du compte :

ovh compte

2. On arrive sur la page « Mon compte ». Faire défiler les onglets pour aller sur la « Gestion des utilisateurs » :

ovh gestion utilisateurs

Lien direct d’accès aux comptes utilisateurs OVH : https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/useraccount/users

 

Groupes d’utilisateurs OVH Manager

Si le premier groupe d’information est lié aux utilisateurs, ce sont les groupes qu’il est recommandé de configurer en premier, pour ensuite ajouter des utilisateurs selon ces profils.

Par défaut, les groupes « admin », « default » et « unprivileged » existent :

  • admin : administrateur total du compte OVH
  • default : administrateur restreint
  • unprivileged : compte en lecture seule

Il existe encore le privilège « aucun ».

Ajouter ou modifier un profil pour ensuite l’appliquer à des comptes nominatifs.

ovh manager groupes

 

Comptes utilisateurs OVHcloud Manager

Bien que vous ayez utilisé un compte OVH pour vous connecter à l’interface d’administration du Manager, il n’y a aucun utilisateur déclaré dans cette liste.

ovh manager user

Les comptes délégués sont à créer ici, à l’aide du bouton « Ajouter un utilisateur ».

Comme indiqué, l’utilisateur utilisera un identifiant lié au compte global OVH. Par exemple, si l’on créer un compte « windowsfacile », l’identifiant de connexion sera du type « 1944-1528-12/windowsfacile ».

Créer les utilisateurs pour que chacun ait un accès distinct à l’espace client OVHcloud.

ovh manager users

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