Si Windows 10 était sorti en 2015 et que Windows 11 est arrivé en 2021, la logique voudrait que Windows 12 ne sorte que d’ici plusieurs années, vers 2025 ou 2026. Mais Microsoft avait annoncé, en juillet dernier, vouloir basculer sur un cycle de 3 ans pour son système d’exploitation phare, ce qui donnerait une sortie de Windows 12 en 2024.

Et comme tout produit aussi important, la préparation démarre bien avant la phase de commercialisation. Un éditeur comme Microsoft a besoin de longuement tester ses nouvelles fonctionnalités par l’intermédiaire de ses salariés mais aussi de la communauté Windows Insider.

C’est durant la conférence Microsoft Ignite d’octobre 2022 que l’entreprise a, intentionnellement ou pas, dévoilé un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler Windows 12.

microsoft ignite 2022

Durant cette conférence annuelle, Microsoft a aussi annoncé que la suite bureautique Office allait changer de nom pour Microsoft 365 (ce qui avait déjà été introduit depuis quelques années). C’était aussi une mise à niveau des nouveautés concernant Edge et Azure, le cloud professionnel Microsoft, et l’annonce des avatars personnalisés dans Teams.

Les nouveautés aperçues de Windows 12

Ce sont essentiellement des détails graphiques et d’ergonomie qui ont été dévoilés par Microsoft. Sur ces captures d’écran, on peut y voir :

  • Une barre des tâches flottante en bas de l’écran
  • La météo affichée en haut à gauche
  • L’heure et les icônes système en haut à droite (au lieu d’en bas à droite)
  • Une nouvelle barre de recherche en haut au centre de l’écran

Windows 12 interface graphique Teams

Rien n’est définitif à ce jour et ces nouveautés peuvent aussi bien être confirmées que disparaitre. Ces quelques changements apporteraient une légère modification du design du système d’exploitation, ce qui séduira celles et ceux qui aiment les évolutions mais perturbera celles et ceux qui n’aiment pas les changements en informatique (les plus âgés, en général).

Windows 12 interface graphique Word

La barre des tâches occuperait toute la partie horizontale (il était peut-être question qu’elle s’adapte en fonction du nombre d’icônes, comme sur macOS).

L’heure et les icônes habituellement situées en bas à droite de l’écran passent en haut à droite, ce qui rappelle sans équivoque l’affichage sur smartphone mais aussi sur macOS. Microsoft effacerait donc sa particularité si significative depuis Windows 95 !

Windows 12 ergonomie heure icones

La barre centrale en haut de l’écran, qui fait penser au Dynamic Island des derniers iPhone ou à la barre de recherche Google sur Android, déplace donc la barre de recherche introduite sur Windows 10 et réduite sur Windows 11

Windows 12 barre recherche

Barre de recherche Windows 12

barre de recherche Windows 10

Barre de recherche Windows 10

Windows 12 est connu sous le nom de code « Next Valley », quand Windows 11 se nommait « Sun Valley » avant sa dénomination officielle. D’ici la potentielle sortie en 2024, plusieurs versions « Preview » seront diffusées à l’ensemble des Windows Insiders et nous vous partagerons ces nouveautés sur Windows Facile !