Windows Server 2022

Prérequis matériels pour Windows Server 2022

Configuration minimale et recommandée

La version la plus récente du système d’exploitation serveur ne demande pas des ressources matérielles bien plus importantes que la version précédente. En effet, Windows Server 2022 se limite à une configuration basique pour pouvoir être installé. C’est une bonne nouvelle pour faire évoluer un ancien serveur physique, mais on ne cachera pas que ces prérequis minimaux sont vraiment trop faibles pour faire correctement tourner l’OS Microsoft et les rôles qu’il va héberger. La configuration minimale indiquée ici est celle que Microsoft affiche sur son site.

Configuration minimale requise pour Windows Server 2022

Ces prérequis minimum sont valables pour Windows Server 2022 Standard et pour Windows Server 2022 Datacenter. A ce propos, il est facile et faisable d’upgrader une licence Standard vers Datacenter (en renseignant la nouvelle clé de produit), mais l’inverse n’est pas possible (WS2022 Datacenter vers Standard).

Architecture 64 bits
Processeur 1,4 GHz
Prise en charge CPU NX, DEP, CMPXCHG16b, LAHF/SAHF et PrefetchW
Mémoire vive (RAM) 512 Mo (Core) ou 2 Go (Expérience utilisateur)
Type RAM ECC (Error Correcting Code) ou technologie similaire
Stockage 32 Go minimum
Adaptateur de stockage PCI Express
Vitesse réseau Ethernet 1 Gigabit (10/100/1000)
BitLocker Puce TPM 2.0
La configuration hardware minimale est donc très faible mais ne garantie pas une utilisation optimale du système d’exploitation serveur.

Différence de stockage Server Core vs Expérience utilisateur

Les 32 Go de stockage demandés par Microsoft constituent un minimum pour la partition système. Windows Server 2022 Core ne nécessite que 4 Go de moins que la version graphique « Expérience utilisateur ». Il n’y a donc pas de version « minimale » comme sur Linux avec par exemple Ubuntu Server qui pèse moins de 2 Go une fois installé (sans le swap).

Windows Server 2022 Core

Configuration recommandée pour Windows Server 2022

Microsoft ne préconise pas de configuration « recommandée ». Celle-ci va dépendre de l’environnement et des rôles installés sur le serveur.

Pour recommander une config hardware ou virtuelle (dans le cas d’une machine virtuelle), on peut considérer que le minimum nécessaire pour faire tourner correctement WS22 serait :

  • 1 CPU minimum
  • 8 Go de RAM
  • 50 Go de stockage

Cela suffirait à faire tourner un serveur Windows avec des rôles basiques (AD, ADFS, DNS, DHCP).

Pour héberger un site internet (IIS), faire du partage de fichiers ou base de données, augmenter la configuration à :

  • 2 ou 4 CPU
  • 16 Go de RAM
  • 100 Go sur C:

Upgrade vers Windows Server 2022

La mise à niveau de système d’exploitation vers Windows Server 2022 est limitée à deux versions antérieures du système d’exploitation. Seuls Windows Server 2016 et 2019 peuvent upgrader vers Windows Server 2022, Standard ou Datacenter.

Si vous disposez d’un Windows Server 2012 (R2), il faut d’abord migrer en Windows Server 2016 ou 2019 avant d’entamer la mise à jour vers 2022. En s’assurant bien sûr que les prérequis hardware et software soient conformes aux minimum demandés par WS22.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page