Logiciel de communication d’entreprise qui va devenir aussi connu que Skype ou Outlook, Microsoft Teams souffre encore de sa jeunesse et de nombreuses fonctions pourtant utiles sont encore absentes du programme. Microsoft travaille évidemment à rendre meilleur son logiciel mais il y a peut-être un décalage avec la réalité, les utilisateurs ayant parfois d’autres priorités que le développeur de l’application.

En tant que simple utilisateur du produit Teams, il est possible de faire des requêtes pour ajouter de nouvelles fonctions, modifier une action perturbante ou demander le retour d’une fonctionnalité supprimée. On peut aussi simplement voter pour les idées déjà proposées. Cela se passe sur Microsoft Teams UserVoice. Aussi, Microsoft met en ligne une partie de sa roadmap éditeur pour que l’on sache ce qui sera bientôt distribué dans les prochaines mises à jour Office 365 et Teams.

Tout ne sortira certainement pas en 2019 ni en 2020. Il faudra donc s’armer de patience et reporter les migrations Slack vers Teams, Skype vers Teams ou simplement pour l’adoption de la solution de travail collaboratif Microsoft Teams.

 

Teams : les futures fonctions les plus demandées

1. Le support des canaux privés (private channels)

Une demande simple, depuis longtemps disponible sur Slack. Les canaux privés permettent de discuter en direct avec des membres, au lieu de devoir créer des équipes comme actuellement avec Teams. Une demande faite depuis novembre 2016, qui a recueilli plus de 22 000 votes et enfin approuvée en juillet 2019 par les ingénieurs Microsoft Teams.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions

2. Intégrer les calendriers de groupe Office 365 dans Teams

Un accès en un clic à ces agendas de groupes Office 365 pour avoir un aperçu des tâches et rendez-vous qui concernent plusieurs personnes.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions

3. Le multi-comptes

Avec Teams, pour l’instant, impossible de se connecter à plusieurs comptes en même temps. Il est nécessaire de déconnecter un compte pour se loguer avec une autre adresse e-mail. Cela est très contraignant pour les personnes qui travaillent avec différentes organisations, comme le métier de consultant par exemple. Aujourd’hui, si chaque entité utilise Office 365 et Teams, il faut jouer des connexions / déconnexions pour voir les messages reçus, accéder à un fichier, etc. Sur ce point, Slack gère très bien les multiples espaces de travail avec différents comptes ou avec la même adresse de courriel.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions

4. Mode d’affichage compact

Microsoft Teams s’utilise idéalement en plein écran mais ce n’est pas la volonté de tout le monde. Le mode compact a l’intérêt de pouvoir garder un oeil sur une conversation rapide tout en faisant d’autres choses sur les applications ouvertes en même temps. Là encore, la demande rencontre du succès, certainement appuyé par le fait que cette possibilité est donnée par Slack, le principal concurrent de Teams.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions

5. Une application Teams pour Linux

Teams est actuellement compatible avec les ordinateurs Windows et macOS, ainsi que sur les smartphones Android et iOS (iPhone). Les distributions Linux sont oubliées, ce qui est un frein au déploiement de la solution en entreprise. En effet, il n’est pas rare d’avoir quelques postes Linux au service informatique d’une société et cela empêche donc la démocratisation de l’outil. Utiliser Teams dans un onglet web n’est pas optimal, il est nécessaire que Microsoft publie un vrai client logiciel en .deb (Debian, Ubuntu…) et .rpm (Fedora, Red Hat, CentOS…) pour que les entreprises migrent totalement sur Teams. Là encore, Slack est compatible Linux depuis quelques années.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions

6. Un mode multi-fenêtres pour le chat

Plusieurs conversations simultanées avec une fenêtre dédiée pour chacune. C’est le besoin de plus de  8 000 personnes d’après le UserVoice Teams. Microsoft répond travailler sur le sujet pour apporter la meilleure façon de le faire.

update Microsoft Teams nouvelles fonctions