Ca y est, nous sommes le 5 octobre 2021, date qui avait été annoncée par Microsoft pour la sortie de Windows 11. Les early adopters s’étaient déjà jetés sur la version Insider mais voici enfin disponible la version finale RTM de Windows 11. Le téléchargement est gratuit sur le site Microsoft, il n’y a qu’à suivre ce guide pour obtenir le fichier ISO en français ou dans une autre langue.

Il s’agit de la toute première version finalisée de Windows 11, celle qui est diffusée au public et aux entreprises. Par la suite et comme avec Windows 10, il y aura d’autres versions qui seront proposés par Microsoft, au gré des mises à jour du système d’exploitation. Si le rythme de W10 est maintenu, ce sera une mise à niveau par semestre que nous recevrons, soit deux nouveaux ISO à télécharger chaque année.

Ce tutoriel montre comment télécharger le fichier ISO de Windows 11 en première version finale. Une opération gratuite et légale offerte par Microsoft.

Encore une fois, le téléchargement de Windows 11 est gratuit, seule l’activation de l’OS nécessite une licence. Cela n’empêche pas de découvrir et d’utiliser W11 sans avoir à débourser le moindre centime et sans avoir à télécharger une version pirate avec un crack (et des virus).

Attention, Windows 11 est encore très jeune malgré que la version soit annoncée comme finale et donc commercialisée. De plus, de nombreux ordinateurs ne pourront pas recevoir Windows 11. Une chance pour les PC un peu anciens qui ne seront pas impactés par une lourde mise à niveau, dommage pour ceux qui voulaient bénéficier du dernier des Windows. Rappelons que la mise à jour Windows 7 / 8 / 10 vers Windows 11 est gratuite et légale.

 

Télécharger gratuitement Windows 11 final en ISO

1. Aller sur le site Téléchargement de Windows 11 (site officiel Microsoft).

2. Descendre jusqu’à la rubrique « Téléchargement de l’image disque (ISO) Windows 11 » , sélectionner « Windows 11 » dans la liste et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger » pour commencer :

tutoriel telecharger ISO Windows 11 gratuit

3. Sélectionner la langue (Français) et cliquer sur « Confirmer » :

tutoriel telecharger ISO Windows 11 gratuit

4. Démarrer le téléchargement par le bouton « 64-bit Download » :

tutoriel telecharger ISO Windows 11 gratuit

5. Le fichier Win11_French_x64.iso pèse 5,13Go. Il faut donc faire preuve de patience en attendant de pouvoir installer Windows 11 sur un ordinateur ou dans une machine virtuelle.

 

Que faire du fichier ISO de Windows 11 ?

Créer une clé USB de l’installation de Windows 11

Créer une machine virtuelle avec Windows 11