Pour changer des tutoriels en informatique, apprenez aujourd’hui à faire un backflip en ski. C’est grâce à Fabien Maierhofer, un skieur professionnel déjà aperçu dans la webserie « Bon appétit » et sponsorisé par Salomon.

Avant de chausser les lattes, le mieux est de découvrir la gestion du saut en intérieur, sur un trampoline. On commence avec des chandelles, un saut sur le dos puis une roulade arrière pour apprendre à coordonner la réception, toujours sur l’agrès de gymnastique. Enfin, quand ces étapes sont répétées et maitrisées, il est possible de tenter un back flip complet, avec ou sans attraper les genoux (backflip tuck).

Ensuite, rendez-vous en montagne pour trouver une piste équipée d’un airbag, ce grand coussin de réception pour essayer des figures acrobatiques sans se vautrer dans la neige en cas d’échec. L’étape airbag est indispensable pour tout skieur, du débutant qui veut découvrir le saut jusqu’au skieur professionnel qui veut rentrer de nouveaux tricks.

Une fois que la maitrise est parfaite sur le coussin airbag, il faut trouver une belle piste avec un kick pour s’élancer. S’il n’y a pas de snowpark à proximité, il est possible de se fabriquer sa propre rampe d’élévation (pas sur une piste damée, cela va de soi).

On voit aussi dans cette vidéo que le niveau du skieur peut être élevée, cela n’empêche pas les erreurs liées à une mauvaise posture, un changement de neige ou une déconcentration lors du saut. Dans tous ces cas, l’expérience apprendra à réagir rapidement et pour terminer la chute sur les skis, si possible !