Actualité

Uptobox fermé par décision de justice

Le site Uptobox est bien connu de ceux qui utilisent Zone-Telechargement et d’autres sites de téléchargement en direct (direct download) pour des films, des séries, des MP3, des jeux vidéo… Depuis quelques jours, le site connait un « problème technique » et plus aucune page ne s’affiche. Les internautes ne peuvent donc plus télécharger de fichiers, ni depuis le site ni depuis les liens directs relayés un peu partout (Zone Telechargement et autres sites de partages de liens).

Uptobox proposait aussi un service de streaming video, c’est-à-dire une lecture en directe d’une vidéo sans avoir besoin de télécharger le fichier entier. Ce même principe que YouTube ou Netflix était largement utilisé pour partager des oeuvres protégées (films, séries, anime…). Uptobox est le service de stockage, Scaleway et OpCore sont les hébergeurs mais personne ne connait leur nom derrière la marque UpToBox. Ce sont en tout cas les serveurs des hébergeurs qui ont été saisis.

C’est en cette fin septembre 2023 que le site Uptobox a été fermé, sur décision judiciaire. C’est l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) qui a porté plainte, une coalition qui regroupe Netflix, Disney, Apple, Amazon, Warner Bros, Sony, Paramount, NBC et d’autres ayants droits.

L’ACE a communiqué sur le sujet, indiquant que les deux Français qui dirigeaient le site Uptobox résidaient à Dubaï où ils ont été arrêtés, après avoir amassé des gains illégaux suite à la vente de publicité et d’abonnements premium. En soi, ces activités ne sont pas répréhensibles si elles ne servent pas à héberger du contenu acquis illégalement, ce qui n’était pas le cas ici puisqu’une grande partie des abonnés et des visiteurs gratuits utilisaient uptobox.com pour télécharger des vidéos gratuites de films et de séries.

Des alternatives et néanmoins concurrents restent cependant encore actifs : 1fichier, Nitroflare, Turbobit, Rapidgator, Fikper, Uqload… Mais pour combien de temps ?

Voir aussi

  1. J’adore ce commentaire. Rien ne prouve que le site hébergeait du contenu acqui illégalement. Je connais bien les lois puisque je suis OSSI à la DRM.
    Et en effet, la loi autorise la copie privée (afin de sauvegarde) d’une oeuvre acquise. Donc typiquement j’achète un film, j’ai peur d ele perdre, j’ai le droit de le copier. Et si j’ai peur de perdre mon disque dur j’ai parfaitement le droit de le copier sur un site de sauvegarde comme il y en a tant.
    Tout ce que ça ca donner: avec leurs millions ils vont se payer les meilleurs avocats qui vont donner les mêmes arguments, ils vont être relaxés, puis ils vont demander des dommages et intérêts pour la coupure illégale de leurs serveurs et ce sera payé avec nos impôts.
    France de chiotte.

    1. Rien ne prouve ? lol et tous les liens uptobox qui sont listés sur ZT et autres sites de téléchargement illégal, c’est pas suffisant ? 😀

      1. Ce ne sont que des intermédiaires techniques, ils ne sont donc pas responsable du contenu que dépose leurs utilisateurs ou de sont postés les liens.

        Par contre ils se doivent de vérifier les demandes DMCA, donc si on leur liste les liens qui posent souci ils se doivent de les supprimer si il y a infraction.

        1. Alors quelles accusations contre ces hébergeurs qui sont aussi innocents que vous l’annoncez? Moi je pense qu’ils n’arrivent pas à tracer les chefs de ZoneTelechargement et donc ils s’en prennent aux autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page