Quand on n’utilise pas souvent son ordinateur ou que l’on emprunte celui d’un proche, difficile de prendre ses marques et de retrouver des fichiers en particulier. Surtout si l’on télécharge ou que l’on ouvre un fichier depuis internet, on ne sait pas où celui-ci est enregistré, ni d’ailleurs s’il est enregistré.

Il en est de même à l’utilisation d’une boite e-mail, par exemple Gmail, Outlook, Orange… On télécharge un fichier en PJ d’un mail et on ne sait pas où il atterrit. Impossible dès lors de remettre la main sur cette facture, ce document administratif ou sa feuille d’impôt. Idem avec une photo ou une vidéo humoristique reçue par courriel.

Ce tutoriel explique simplement comment retrouver les fichiers enregistrés depuis internet sur un ordinateur Windows 11. Que ce soit au bureau ou à la maison, sur PC fixe ou portable, le principe est le même. Les fichiers sont enregistrés dans une « bibliothèque » dédiée aux fichiers enregistrés depuis internet et les mails. S’il faut retrouver des photos, le guide est ici.

Ce mode d’emploi concerne Windows 11, le système d’exploitation Microsoft sorti fin 2021, mais il peut également être appliqué à Windows 10 tant les étapes sont identiques. Seul l’aspect graphique des icônes change entre les deux versions de Windows 11 et 10 mais les options sont au même endroit sur les deux Windows.

 

Retrouver les fichiers téléchargés sur Windows 11

1. En bas au centre de l’écran de Windows 11 se trouve la barre des tâches. Cliquer sur l’icône jaune désigné par la flèche ci-dessous pour ouvrir l’Explorateur de fichiers :

tutoriel Windows 11 Explorateur de fichiers W11

2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, intitulée « Explorateur de fichiers », localiser en haut à gauche et cliquer sur la ligne « Téléchargements » :

tutoriel Windows 11 telechargements téléchargement

3. Ici sont les fichiers enregistrés depuis internet. C’est-à-dire depuis votre boite mail , depuis un site internet (les impôts, une facture, un PDF…). C’est dans ce dossier que l’on retrouve tous les fichiers PDF, les musiques, les photos et tous les autres types de fichiers que l’on enregistre depuis une pièce-jointe de courriel ou depuis un site internet administratif ou commercial.

 

Alternative

Si rien n’est visible, cliquer à gauche sur « Ce PC » et sur l’écran central, voir et double cliquer sur « Téléchargements » (deux clics gauche) :

tutoriel Windows 11 Ce PC explorateur

tutoriel Windows 11 telechargements téléchargement

Le dossier des Téléchargements se trouve aux côtés des dossiers Bureau, Documents, Images, Musique, Vidéos.