Pour s’assurer de pouvoir encore faire des photos, comprendre pourquoi l’appareil fonctionne au ralenti ou pour savoir s’il faut acheter une carte micro SD pour ajouter du stockage sur le téléphone, il faut d’abord savoir où en est l’utilisation de la mémoire interne de l’appareil.

Ce tutoriel explique comment voir l’espace utilisé et libre sur le stockage interne ou sur une carte SD d’un smartphone ou d’une tablette Android de marque Samsung. Les autres marques ont une procédure différente pour accéder à cette information mais suivre le guide ci-dessous peut donner une piste pour votre appareil d’un autre constructeur.

Il ne faut pas confondre l’espace disque disponible sur le stockage interne ou l’extension de mémoire par carte micro SD avec le stockage cloud. Les espaces en ligne de type Google Drive, Samsung Cloud, OneDrive, iCloud ne sont pas liés à la capacité totale de votre appareil. Par exemple, sur iPhone, Apple offre 5Go sur iCloud mais votre appareil dispose de 32, 64, 128 Go ou plus de stockage interne.

 

Combien d’espace libre sur mon smartphone ou ma tablette Samsung ?

1. Ouvrir les Paramètres du téléphone ou de la tablette Samsung Android.

tutoriel paramètres Samsung Galaxy Tab réglages configuration

2. Descendre la liste et appuyer sur « Maintenance de l’appareil » :

tutoriel Samsung Android maintenance appareil

3. Appuyer sur « Stockage » (en un coup d’oeil, on voit déjà si la mémoire est saturée) :

tutoriel Samsung Android stockage memoire interne

4. Une vue de la mémoire interne de stockage est proposée, classée par catégories : Documents, Images (photos), Vidéos, Audio (musique), Applications.

tutoriel Samsung Android stockage memoire interne

5. En appuyant sur l’une des lignes, des détails sont indiqués tandis qu’une autre vue est proposée en appuyant sur « Avancé » :

tutoriel Samsung Android stockage memoire interne