Les ordinateurs portables sont tous équipés d’un « pavé tactile » sous la partie clavier, ce carré ou rectangle qui remplace la souris. S’il n’est pas aussi pratique de naviguer au doigt qu’avec un mulot à deux boutons, le touchpad regorge de fonctions raccourcies pour ouvrir des menus, changer d’application ou faire défiler une page web. Voici la liste des gestes à exécuter sur son pavé tactile pour une utilisation optimale de l’ordinateur portable et se séparer de la traditionnelle souris de papa.

Cela fonctionne aussi sur les écrans tactiles (ordinateurs tout-en-un All-in-One, laptops avec touchscreen…), utile par exemple pour zoomer et se déplacer sur une carte Google Maps avec de simples mouvements de doigts sur la dalle de l’écran ou de la tablette.

La plupart de ces gestes sont également compatibles avec Windows 7 et 8.1, sauf les fonctions apparues avec Windows 10 (bureaux virtuels, assistant virtuel Cortana…).

 

Liste des gestes rapides sur pavé tactile d’un PC Windows 10

Voici tous les mouvements de raccourcis que l’on peut réaliser sur le pavé tactile d’un ordinateur portable ou d’une tablette graphique considérée comme touchpad.

  • Sélectionner un élément : appuyer avec un doigt sur le pavé tactile (équivalent du clic gauche traditionnel de la souris)
  • Clic droit : appuyer avec deux doigts en même temps sur le touchpad
  • Faire défiler (équivalent du scroll souris avec la roulette) : deux doigts sur le pavé que l’on fait glisser à la verticale ou à l’horizontale
  • Zoom avant ou arrière : écarter ou resserrer deux doigts sur la surface tactile
  • Afficher le bureau (équivalent touches Windows + D) : faire glisser trois doigts vers le bas du pavé
  • Basculer entre deux fenêtres (Alt + Tab) : balayer vers la droite ou la gauche avec trois doigts sur le toutchpad
  • Changer de bureau virtuel : avec quatre doigts, balayer vers la droite ou la gauche de la surface
  • Ouvrir le centre de notifications : appuyer avec quatre doigts sur le pavé tactile

 

Configuration du pavé tactile

Les options de configuration du pavé tactile, comme l’appui ou la sensibilité, se règlent dans les Paramètres, Périphériques, Pavé tactile.