Un peu plus de six ans après la sortie de Windows 10 (juillet 2015), Microsoft vient d’officialiser la date de sortie publique de Windows 11. Cela signifie donc que l’éditeur est confiant sur son nouveau système d’exploitation pour prévoir une sortie dans à peine deux mois. Si la version beta est librement disponible au test, il faudra néanmoins s’attendre à quelques bugs et correctifs rapides dans les premières semaines de sa diffusion.

Les ordinateurs compatibles Windows 11 recevront progressivement la mise à jour à partir du 05 octobre 2021. Tous les ordinateurs Windows 10 du monde entier ne seront pas concernés dans l’immédiat mais il y aura un tutoriel Windows Facile pour forcer l’installation de la mise à jour gratuite vers Windows 11. Aucune urgence donc et le déploiement global pourrait prendre plus d’un an : des milliards d’ordinateurs qui passent par un système Windows Update qu’il ne faut pas saturer et en se rappelant que les premiers retours d’utilisateurs vont permettent à Microsoft d’apporter des corrections à W11, pour que les mises à jour suivantes soient déjà corrigées. Il ne serait donc pas impossible qu’un ordinateur Windows 10 éligible ne soit toujours pas passé en Windows 11 d’ici l’été 2022.

Windows 11 photo laptop

Dès le 05 octobre 2021 également, le téléchargement ISO de Windows 11 devrait être disponible pour les personnes qui souhaiteront l’installer sur un nouvel ordinateur ou réinstaller le leur à partir d’une clé USB. En entreprise, les administrateurs système se connecteront sur leur compte MSDN pour télécharger le fichier ISO d’installation de l’OS en version RTM.

Comme à chaque mise à niveau majeure de Windows, nous ne recommandons pas de se ruer sur son installation si votre ordinateur est un outil de travail ou si vous ne savez pas comment le dépanner en cas de problème. Et comme toujours, une sauvegarde préventive est indispensable pour anticiper toute panne potentielle.

Nous avons aussi hâte de voir sortir les premiers outils pour empêcher la mise à jour automatique vers Windows 11, qui devraient rapidement suivre après début octobre.