Windows Backup, un vrai logiciel de sauvegarde intégré à Windows 11
On l'attendait avec impatience !
Enfin, si l’on peut dire. Les propriétaires d’un Mac peuvent profiter de Time Machine depuis des années (depuis 2007, plus précisément), très pratique pour des sauvegardes de fichiers et pour migrer sans effort lorsque l’on achète un nouvel ordinateur. Cet outil de sauvegarde est en effet très simple à configurer et sa fiabilité est reconnue. Un logiciel intégré et gratuit qui manque à Windows…
Mais ce manque est en passe d’être de l’histoire ancienne puisque Microsoft vient d’annoncer que son système Windows 11 bénéficiera bientôt d’un tel programme de sauvegarde automatique, par le biais d’une mise à jour Windows Update ou par l’installation de l’application dédiée. Si des informations plus précises n’existent pas encore, voici ce que l’on sait aujourd’hui sur Windows Backup 2023 pour Windows 11.
Nom de l’outil : Windows Backup
C’est par un simple nom utilitaire que Microsoft a choisi d’appeler son outil. Au moins, il sera simple pour les utilisateurs de comprendre l’objectif de cette icône de programme.
La sauvegarde Windows, jusqu’à aujourd’hui
Microsoft n’a jamais su proposer, en natif, un outil facile, complet et fiable pour sauvegarder ses fichiers. De nombreux éditeurs tiers se frottent encore les mains de cette absence, pour qu’ils puissent commercialiser leurs solutions de sauvegarde pour Windows.
La sauvegarde, sauce Windows 10
Une trop grande simplicité du logiciel empêchait d’utiliser la sauvegarde Windows 10 comme un programme tiers concurrent.
Mais encore des restes de Windows 7
C’est à croire que Microsoft n’a jamais pu se débarrasser de son outil de sauvegarde de Windows 7, sorti en 2009. L’interface est datée, les fonctionnalités dépassées, il est temps d’oublier ce vieil utilitaire.
Que promet Windows Backup pour Windows 11 ?
Il fait son apparition chez les Windows Insiders avant d’être disponible pour le monde entier, Windows Backup promet de :
- Sauvegarder ses fichiers personnels au fil de l’eau
- Sauvegarder et restaurer fichiers, applications Microsoft Store, paramètres et connexions sur un nouveau PC
- Utiliser le cloud OneDrive pour se passer d’un disque dur externe
Dans un monde parfait, version Microsoft, vous stockez tous vos fichiers personnels (documents, photos…) sur votre espace OneDrive. Gratuit jusqu’à 5 Go, il en coûte quelques euros par mois pour étendre cet espace. Une offre toujours valable l’étend à 100 Go pour 2 € par mois.
Vous avez une connexion internet rapide (câble ou fibre, mieux vaut éviter l’ADSL et la 4G) pour synchroniser vos fichiers en permanence.
L’utilité est totale : l’utilisateur ne se soucie plus de faire ses sauvegardes de fichiers puisque tout est en permanence copié en direct sur le cloud Microsoft. Ca, on peut déjà le faire depuis longtemps avec l’intégration de OneDrive et du compte Microsoft quasiment obligatoire sur Windows 11.
Mais avec la couche « système » supplémentaire, on arrive à ce que voulait faire Microsoft depuis la sortie de Windows 8 : sauvegarder vos préférences système (liste des réseaux Wifi, mots de passe de connexion, fond d’écran, etc). Pouvoir remettre en quelques instants tous les logiciels sur un nouvel ordinateur (comprendre par là, ceux qui viennent du Microsoft Store et potentiellement le pack Microsoft Office).
Ainsi, la migration d’un PC Windows 11 vers un autre ordinateur Windows 11 (ou Windows 12) sera complètement simplifié.
Il reste bien des questions et le test du logiciel Windows Backup sera nécessaire, tant les écueils du passé vont suivre Microsoft comme un boulet au pied. Aussi de savoir si l’usage du cloud OneDrive est indispensable ou si l’on peut, à l’instar d’Apple Time Machine, dédier un disque dur externe pour cette tâche.
On peut logiquement supposer que Windows 10 ne bénéficiera pas de cet outil mais il y aura peut-être un « portage » officiel ou non pour protéger les PC sous l’OS maintenant obsolète.