En terme de cartographie, la France est très bien fournie grâce à l’IGN, l’institut national de l’information géographique et forestière. Ce service de l’Etat fournit des cartes très détaillées, vendues sur papier mais utilisables gratuitement sur leur site internet. Les fonds cartographiques disponibles sont aussi précis que possible et il devient plaisant de calculer des distance, découvrir des chemins autour de chez soi, préparer une randonnée ou avoir un aperçu de son prochain lieu de vacances. Geoportail est aussi un excellent moyen de découvrir une ville, les données cartographiques permettant de zoomer jusqu’à l’échelle 1 : 266.

Pratique pour planifier une promenade, une randonnée, une sortie à vélo ou une visite de grande ville française, Geoportail a aussi un tout autre intérêt pendant la période de confinement lié au covid-19 : voir la zone de promenade possible à 1km autour de chez soi, comme l’a annoncé le Premier Ministre Edouard Philippe le 23 mars 2020.

Ce tutoriel explique comment calculer une distance réelle autour de son domicile, en prenant en compte les routes et chemins (champs, forêts) plutôt qu’une simple zone à la ronde.

 

Calculer une isodistance avec Geoportail

1. Aller sur le site https://www.geoportail.gouv.fr/ de préférence avec un ordinateur.

2. Utiliser la recherche pour trouver votre ville ou village.

tutoriel geoportail carte site

3. Cibler précisément votre habitation sur la carte.

4. Faire un clic droit sur votre maison ou appartement et choisir « Isochrone depuis ce lieu » :

tutoriel geoportail carte ign

5. Un panneau s’ouvre à droite de l’écran. Changer pour « isodistance » et indiquer « 1 km » ou une autre distance :

tutoriel geoportail isodistance

6. Laisser le mode « piéton » (image d’un homme qui marche) et valider par le bouton vert « Calculer » :

tutoriel geoportail calcul distance

7. La carte affiche en vert foncé la zone où il est possible de se déplacer à pied dans un rayon de 1km, sur les routes et chemins autour de chez vous. Il ne s’agit donc pas d’une simple zone de 1km à la ronde mais des réelles possibilités de s’écarter à 1km (ou plus) de chez soi.

tutoriel geoportail carte