Actualité

Les données de vaccination effacées par le Gouvernement

En France, les députés proposent des lois et des amendements, puis parfois reviennent sur leur décision. Et ce n’est pas un euphémisme depuis le premier confinement !

Le SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage) est une plateforme sécurisée du Gouvernement français où sont enregistrés tous les résultats des laboratoires de tests Covid-19. C’est une sorte de bibliothèque numérique qui recense tous les tests PCR, antigéniques, sérologies et cas positifs de tous les Français. Cet outil, en complément de Contact COVID qui est utilisé par tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes de laboratoires…), est utilisé par le Comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-COVID) qui est chargé d’audits réguliers pour évaluer l’apport des outils numériques à leur action et de garantie le respect du secret médical et la protection des données.

Les données liées aux cas positifs de coronavirus d’avant le 28 mars 2021 étaient stockées sur ce système SIDEP. Bien avant le Pass sanitaire, l’Assemblée Nationale avait voté la suppression de ces données plus vieilles que 3 mois. Cela signifie que le répertoire national des covid positifs a volontairement effacé la liste des Français qui avaient contracté le covid19 avant le printemps 2021. Et il y en avait un grand nombre.

De fait, avec la vaccination et l’introduction du Pass sanitaire, les Français qui ont été diagnostiqués positifs au coronavirus en 2020 ou 2021 ne peuvent plus prouver au centre de vaccination qu’ils l’ont bien eu et qu’ils n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin Moderna, Pfizer ou AstraZeneca.

Une aberration relevée par Eric Coquerel, député de la France Insoumise, qui s’est exprimé le 22 juillet 2021 et la réponse du Ministre de la Santé Olivier Véran est ahurissante : c’était ce même parti qui avait fait voter un amendement pour supprimer les données SIDEP ! L’amendement avait été voté, le SIDEP s’était exécuté et le Gouvernement a donc perdu la liste de tous les Français positifs au covid en 2020 et début 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page