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L’histoire de la voiture électrique ⚡️

De nombreuses personnes pensent que le véhicule électrique est une technologie moderne, née dans les années 2010 et démocratisée depuis quelques années, sous l’impulsion des lois qui contraignent les marques automobiles à arrêter de produire des moteurs thermiques d’ici quelques années. Mais la voiture électrique est bien plus vieille que ça, même plus ancienne que les voitures thermiques.

Retour en arrière avec cet historique de l’automobile électrique, dans les grandes lignes, depuis ses origines à aujourd’hui.

Les débuts (1830s-1900s)

Les premières voitures électriques ont vu le jour au début du XIXe siècle. En 1832, Robert Anderson, un inventeur écossais, a créé l’un des premiers véhicules électriques rudimentaires. Cependant, c’est dans les années 1880 que les voitures électriques ont vraiment commencé à prendre forme, grâce aux travaux de Thomas Parker en Angleterre et de William Morrison aux Etats-Unis.

L’âge d’or (1900s-1920s)

Au début du XXe siècle, les voitures électriques étaient très populaires, surtout en milieu urbain. Elles étaient silencieuses, faciles à conduire et ne nécessitaient pas de changement de vitesse manuel. Des marques comme Baker Electric et Detroit Electric ont dominé le marché. En 1900, environ un tiers des voitures sur les routes américaines étaient électriques. Sur 4192 voitures commercialisées cette année-là, 1575 étaient des véhicules électriques, 936 embarquaient un moteur à essence et 1681 étaient des véhicules à vapeur.

La Baker Electric était la première voiture de Thomas Edison.

photo Baker Electric

Le déclin (1920s-1970s)

Avec l’amélioration des moteurs à combustion interne et la découverte de vastes réserves de pétrole, les voitures électriques ont commencé à perdre du terrain. Les voitures à essence offraient une plus grande autonomie et étaient moins chères à produire. La production de voitures électriques a presque cessé dans les années 1930.

La renaissance (1970s-2000s)

La crise pétrolière des années 1970 a ravivé l’intérêt pour les voitures électriques. Dans les années 1990, des modèles comme la General Motors EV1 ont montré que les voitures électriques pouvaient être viables. Cependant, des problèmes de coût et de technologie ont limité leur adoption, ainsi qu’une mauvaise gestion de la part du constructeur et une inadéquation avec le marché.

photo General Motors EV1

L’ère moderne (2000s-présent)

Le XXIe siècle a vu une véritable révolution dans le domaine des voitures électriques. Des entreprises comme Tesla ont prouvé que les voitures électriques pouvaient être à la fois performantes, élégantes et pratiques. Les avancées dans les technologies de batteries et les préoccupations environnementales ont également stimulé la demande, non sans faire grincer des dents la plupart des constructeurs automobiles historiques. Aujourd’hui, presque toutes les grandes marques proposent des modèles électriques et les infrastructures de recharge se développent rapidement. L’arrivée rapide et massive de constructeurs chinois modifie le paysage automobile, installé depuis des décennies avec les mêmes entreprises qui dominaient le marché.

La Tesla Model S, ici présentée en 2013, a impulsé une nouvelle ère de l’automobile.

photo Tesla Model S 2013

Sans oublier la Renault Zoé, voiture électrique la plus vendue en France en 2013 et qui a contribué à démocratiser le véhicule électrique en Europe.

photo Renault Zoe 2013

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