Auto - Mobilité

Toutes les marges d’erreur des radars en France

En fonction des radars, fixes ou mobiles, les autorités accordent une marge d’erreur aux automobilistes et motards. Cette tolérance compense surtout une erreur potentielle de la caméra qui va relever la vitesse, plutôt que d’une faveur à l’encontre des citoyens. Les technologies de mesure de la vitesse ont évolué depuis vingt ans, date du premier radar fixe en France (octobre 2003) mais les marges d’erreur sont les mêmes.

Marge d’erreur radar fixe en France

Limitation de vitesse Marge d’erreur Excès de vitesse dès
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5 % 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5 % 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Il y a donc 5 km/h de marge sous une vitesse limitée à 100 km/h, un ratio 5 % sur les voies rapides et autoroutes. Ces tolérances sont toutefois moins importantes qu’avec les radars mobiles et embarqués à bord de véhicules.

Tout ça, sans compter sur la marge d’erreur du compteur sur le tableau de bord. Cette différence dépend de chaque marque et modèle de voiture, moto, camionnette. Quelques km/h de différence qui peuvent se mesurer entre le tableau de bord et un GPS précis qui indique la vitesse (Google Maps sur smartphone, par exemple).

radar flash voiture

Marge d’erreur radar mobile en France

Limitation de vitesse Marge d’erreur Excès de vitesse dès
80 km/h 10 km/h 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 10 km/h 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 10 % 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 10 % 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

En résumé, 10 km/h de tolérance sous les 100 km/h, 10 % au delà. On pourrait donc rouler à 143 km/h sur autoroute sans se faire flasher par un radar mobile.

Là aussi, il faudra prendre en compte la marge d’erreur du véhicule, comme indiqué ci-dessus.

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