Il s’agit de la seconde mise à jour majeure de l’année 2017 pour Windows 10. Le système d’exploitation de Microsoft bénéficie de mises à jour régulières afin de lui apporter des nouvelles fonctionnalités et pour corriger certains problèmes des versions antérieures. L’édition Fall Creators Update, numérotée 1709, est sortie mi-octobre 2017 et concerne toutes les versions de Windows 10 (Famille, Pro, Entreprise, Education), que ce soit sur ordinateur de bureau, PC portable ou tablette. Présentation des ajouts et modifications apportées au système d’exploitation de nos ordinateurs.

 

Historique des versions de Windows 10

  • Version initiale de Windows 10, sortie en juillet 2015 : version 1507
  • Mise à jour Threshold 2 (novembre 2015) : 1511
  • Mise à jour anniversaire (août 2016) : 1607
  • Mise à jour Creators Update (avril 2017) : 1703
  • Mise à jour Fall Creators Update (octobre 2017) : 1709

Lorsque l’on parle de version 1709, il s’agit donc de la mise à jour de fin 2017 qui sera remplacée en 2018 par une nouvelle édition.

 

Les nouveautés de Windows 10 Fall Creators Update (1709)

Couplage avec les smartphones Android et iOS

Si les appareil Windows 10 Mobile pouvaient déjà échanger facilement avec Windows 10 PC, Fall Creators Update ajoute le support des smartphones iOS (iPhone) et Android (Samsung, Sony, LG…). Avec cette ouverture, Microsoft s’attire tout le marché du mobile pour que les utilisateurs de Windows 10 puissent ajouter leur téléphone à leur ordinateur et ainsi continuer un travail sur Office (Word, Excel, PowerPoint), continuer à lire une page web démarrée sur l’un des deux appareils et d’autres possibilités avec Cortana.

Partage vers ses contacts

Windows 10 build 1709 se socialise et ajoute un raccourci des Contacts (My People) dans la barre des tâches pour faciliter le partage d’informations avec ses proches et ses collègues. D’origine prévu pour récupérer le carnet d’adresses de l’application Courrier et et Skype (s’il est configuré), on obtiendra sûrement des mises à niveau avec Facebook Messenger, Instagram, What’s App, Snapchat et consorts.

Story Mix

Paint 3D est apparu avec Creators Update au printemps dernier mais un nouveau outil de création apparait à l’automne 2017 : Story Mix. Ce logiciel propose de créer des histoires (d’où le terme story) à partir des photos et vidéos rangées dans la bibliothèque des Images et Vidéos. Des effets 3D sont disponibles pour s’essayer à la réalité augmentée mais un montage automatique est aussi proposé, avec ou sans fond musical. Ensuite, le partage est facilité grâce à la nouvelle fonction précédente My People.

Evolution du style Fluent Design System

Ce que l’on appelait Projet Neon doit maintenant se nommer Microsoft Fluent Design System. Un style esthétique en transparence et avec de nouvelles animations qui commencent à être introduites dans les applications natives de Windows 10.

Microsoft Edge

Le navigateur Edge évolue un peu pour proposer d’épingler un site web à la barre des tâches de Windows, synchroniser les favoris et listes de lectures, l’édition plus facile des favoris et un mode plein écran amélioré.

Cortana

L’assistant vocal Cortana n’ouvre plus systématiquement une fenêtre Edge pour afficher les résultats d’une recherche, tout se passe dans une fenêtre Windows. Un raccourci apparait dans les Paramètres de Windows pour un accès direct à la configuration de Cortana. La preuve que Microsoft croit et continue d’investir dans son service d’assistance vocale.

OneDrive

Le stockage cloud OneDrive évolue avec une nouvelle colonne indiquant le statut de synchronisation des dossiers et fichiers. De plus, on peut maintenant synchroniser à la demande certains répertoires ou fichiers pour éviter d’encombre son disque dur / SSD.

Microsoft Store

Relookage et changement de nom pour le Windows Store qui devient le Microsoft Store. Plus tard, d’autres fonctions y seront concentrées comme les extensions pour Edge ou pour le pack Office.

Calculatrice

Qui aurait pensé que la calculatrice Windows puisse évoluer ? Le célèbre calc.exe devient également un convertisseur de devises pour transformer facilement des euros en dollars, avec bien sûr la mise à jour des taux.

Oubli de mot de passe et réinitialisation

La question revient souvent dans les commentaires et sur le forum : comment retrouver mon mot de passe Windows ? Maintenant, un assistant sur l’écran de verrouillage permettra de récupérer ce code par e-mail ou par SMS, selon ce qui a été configuré sur votre compte Microsoft.

Stylet Bluetooth pour présentations PowerPoint

Plus la peine d’acheter une souris spéciale, les tablettes Surface Pro avec stylet suffiront à faire des présentations dynamiques sur vidéoprojecteur, pour une présentation commerciale ou un projet scolaire.

 

Présentation officielle Microsoft de Fall Creators Update

 

Les nouveautés de Windows 10 version 1709 pour les professionnels

Les administrateurs, techniciens et ingénieurs informatiques qui travaillent dans l’IT peuvent bénéficier de nouveautés intéressantes avec la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 :

  • Windows AutoPilot : déploiement automatique de l’OS
  • Activation Windows basée sur le compte utilisateur (Windows 10 Enterprise)
  • Windows Automatic Redeployment : remise à zéro des postes (nécessite Azure Active Directory)
  • Windows Update for Business (WUfB) : nouvelles fonctions avec Windows Insider Program
  • Mobile Device Management (MDM) : gère aussi les périphériques ajoutés dans AAD
  • Réalité mixte : possibilité de bloquer les applications de Mixed reality
  • Windows Defender : nouvelles fonctionnalités de défense et antivirus