Microsoft avait promis de mettre régulièrement et gratuitement à disposition des évolutions de son système d’exploitation phare, c’est chose faite avec cette nouvelle version de Windows 10, intitulée Fall Creators Update. Six mois après la première mise à niveau pour les créateurs, la firme de Redmond améliore encore son OS avec des nouvelles fonctionnalités de réalité mixte, un couplage avec les smartphones Android et iPhone, etc. Toutes les nouveautés de Fall Creators Update sont présentées sur cette page.

Pour les ordinateurs et tablettes déjà équipées de Windows 10, la mise à jour se fait avec cette procédure. Pour les nouvelles machines sans OS ou pour réinstaller complètement son Windows, autant éviter de remettre une version ancienne de Windows 10 et de devoir télécharger des gigaoctets de mise à jour. Ce tuto explique comment télécharger l’installation complète de Windows 10 Fall Creators Update (version 1709) au format ISO, pour pouvoir ensuite le graver sur DVD, créer une clé USB d’install, envoyer à un ami qui a planté sa machine ou pour créer des VM dans un environnement de virtualisation (VMware, Hyper-V, VirtualBox…).

Ce téléchargement de Windows 10 Fall Creators Update (1709) est gratuit, légal et doit se réaliser depuis un ordinateur Windows, peu importe sa version (même Windows 7 ou 8). Il s’agit d’un logiciel fourni par Microsoft pour faciliter la vie de ses utilisateurs, professionnels comme domestiques. Ainsi, on pourra télécharger Windows 10 Famille et Windows 10 Pro pour installer des ordinateurs et tablettes en 32 ou 64 bits, selon l’architecture processeur de la machine. Inutile donc de chercher un lien de direct download ou un torrent pour télécharger un fichier vérolé puisque Windows 10 est ici fourni par Microsoft, sans autre obligation que de l’installer sur un poste qui devra s’activer avec une licence (clé de produit) compatible.

 

Télécharger Windows 10 Fall Creators Update 1709 en ISO

1. Télécharger le programme « Windows 10 Fall Creators Update 1709 – Media Creation Tool » (gratuit) :


Télécharger “Windows 10 Fall Creators Update 1709 – Media Creation Tool” Windows10fcu1709-CreationTool.exe – Téléchargé 29632 fois – 18 MB

2. Ouvrir le fichier téléchargé Windows10fcu1709-CreationTool.exe

3. Accepter le contrat de licence.

4. Choisir l’option « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » :

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

5. Sélectionner la langue (Français), l’édition de Windows 10 et l’architecture (64bits, 32bits ou les deux). S’il n’est indiquée que l’édition « Windows 10 » à cette étape, le fichier ISO généré contiendra différentes éditions : Windows 10 Famille, Unilingue, Education et Professionnel, à chaque fois en version classique ou N, et même l’édition « S » avec l’impossibilité d’installer des setup x86 .exe).

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

6. Demander à créer un « Fichier ISO » que l’on pourra utiliser sur une machine virtuelle, graver sur DVD ou créer une clé USB.

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

7. Indiquer un nom de fichier et un répertoire où enregistrer ce fichier ISO qui pèsera moins de 5Go.

8. Le téléchargement démarre, plus ou moins rapidement selon la qualité de la connexion internet.

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

9. Après l’opération, le fichier ISO est enregistré sur le disque de l’ordinateur. On peut maintenant le transférer sur un autre PC, le graver sur DVD, créer une clé USB d’installation de Windows 10 1709, le charger dans une VM ou le sauvegarder sur disque dur externe.