Après que le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, eut fait des révélations choquantes sur les pratiques de surveillance de masse du gouvernement fédéral, la cybersécurité et la cryptographie sont devenues l’un des sujets de discussion les plus brûlants du monde des technologies. Plus récemment, la Chambre des représentants et le Sénat des Etats-Unis ont voté en faveur de l’annulation de la réglementation qui interdirait aux fournisseurs de services Internet de vendre votre historique de navigation Web aux annonceurs.

Cette situation appelle des mesures plus strictes telles que les VPN (Virtual Private Network, ou réseau privés virtuels). Pour ceux qui ne le savent pas, les VPN pour Windows peuvent être considérés comme un réseau privé et contrôlé qui vous connecte à Internet. La connexion au serveur VPN est chiffrée, le réseau est sécurisé et il est difficile pour le fournisseur d’accès à internet (Orange, Free, SFR…) d’avoir un oeil sur vos habitudes de navigation.

Cela dit, voici certaines des raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel dans votre vie quotidienne:

Protéger votre vie privée en ligne

L’usage d’un VPN est souvent cité pour ne plus être suivi à la trace lorsque l’on navigue sur internet. Si le protocole HTTPS a permis de masquer pas mal de traces entre l’utilisateur (vous) et le serveur (le site web), il reste toujours possible d’être piraté sur une connexion wifi d’un restaurant par le principe du Man in the middle. L’utilisation d’un VPN type Bestvpnrating.com permet de masquer l’adresse IP, les personnes qui tiennent le site ne verront que l’adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Aussi, le contenu des recherches sur internet et les sites visités ne seront plus des informations accessibles par le fournisseur d’accès.

Contourner les restrictions géographiques

Combien de fois avez-vous essayé de regarder une chaîne de streaming en ligne et d’avoir en retour une erreur liée à la géolocalisation du type « Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays » ? Le géoblocage est un phénomène auquel les expatriés et les vacanciers sont confrontés lors de leurs voyages à l’étranger. Les canaux de VOD en ligne ne sont disponibles que dans certaines régions. Par exemple, vous ne pouvez regarder que Hulu aux Etats-Unis, pas dans les autres pays du monde. La même chose s’applique à BBC iPlayer au Royaume-Uni. Les réseaux privés virtuels permettent de modifier l’adresse IP d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone pour accéder à des canaux géo-restreints du monde entier. Voici une liste exemple de canaux de streaming que l’on peut débloquer grâce à un VPN

  • Netflix
  • Hulu
  • HBO GO
  • Amazon Instant Video
  • Sky GO
  • BBC iPlayer
  • CW TV
  • Hotstar

Utiliser les hotspots publics WI-FI en toute sécurité

Que vous soyez dans un restaurant, un aéroport, un collège, un hôpital ou un cybercafé, le wifi public est généralement gratuit. Ce que vous ignorez, c’est que ces points d’accès Wi-Fi sont extrêmement vulnérables au piratage. Les cybercriminels ciblent ces réseaux car ils ne sont pas correctement sécurisés et s’introduisent en priorité sur les PC mal protégés. En configurant une connexion de réseau privé virtuel, vous empêchez les pirates de s’infiltrer dans votre appareil puisqu’il y aura un tunnel virtuel entre votre ordinateur et le site internet.