Microsoft Teams est l’outil de communication qui vient avec la suite Office et que votre entreprise a installé sur tous les ordinateurs. Il remplace surtout Skype ou Lync et se compare à Slack, son concurrent de toujours. Si le logiciel n’est pas mauvais à l’utilisation, il y a cette sensation désagréable à chaque fois que l’on démarre son PC : on ouvre une session Windows et quelques secondes plus tard, Teams vient s’ouvrir en grand à l’écran alors qu’on était peut-être déjà en train de cliquer ailleurs. S’il est possiblede  totalement désactiver le démarrage automatique de Teams, ce tutoriel explique comment laisser le démarrage automatique de Teams mais en l’empêchant de s’ouvrir en plein écran. Ainsi, le programme Teams va s’ouvrir mais en petit, avec les icônes en bas à droite près de l’heure. Les notifications seront donc affichées en cas de message reçu et il sera possible, en deux clics, d’ouvrir le logiciel à l’écran pour échanger avec un collègue, un prestataire, un client.

A ce jour disponible sur Windows et macOS uniquement, Microsoft Teams est prévu sur les distributions Linux. Ceci et d’autres améliorations annoncées dans la roadmap éditeur de Teams et les nouveautés 2020. Sur mobile, iOS et Android sont disponibles pour utiliser Teams en situation de mobilité et être joignable en déplacement.

 

Empêcher Microsoft Teams de démarrer en plein écran

1. Ouvrir l’application de bureau Microsoft Teams.

2. Cliquer sur votre image de profil (en haut à droite du logiciel) puis sur Paramètres.

Microsoft Teams paramètres profil

3. Sur cet écran, en restant sur l’onglet Général des paramètres, cocher « Ouvrir l’application en arrière-plan » pour activer l’option :

démarrer Microsoft Teams arrière plan

4. Quitter en cliquant sur la croix en haut à droite car il n’y a pas de bouton « OK » ni « Enregistrer » mais les modifications vont s’enregistrer automatiquement à la fermeture des paramètres.

5. Au prochain démarrage de l’ordinateur, Microsoft Teams va s’ouvrir automatiquement mais en arrière-plan, c’est-à-dire en petit dans la barre des tâches et pas au milieu de l’écran.

Découvrez nos autres tutoriels et actualités sur Microsoft Teams, le concurrent de Slack. Pour toute question sur l’installation, l’utilisation ou le dépannage du logiciel, vous pouvez utiliser le forum pour recevoir une aide gratuite et personnalisée.