Si le prix des licences Oracle Database explose, mettant les clients dans une impasse financière ou les incitant à changer de SGBD pour leurs applications métier, l’entreprise californienne offre une version gratuite et limitée de son logiciel phare. Sous le nom complet de Oracle Database Express Edition 11g Release 2, il s’agit ainsi d’une version allégée du serveur de bases de données Oracle Database 11g R2, malheureusement indisponible dans la release 12c. Publiée depuis 2009, Oracle Express 11g R2 fait suite à Oracle Database 10g Express Edition sortie en 2005. Depuis, et si Oracle Database 12c version complète payante est sortie en juillet 2013, il n’y a pas eu d’édition gratuite de cette v12.

Au niveau des limitations, Oracle 11g Express Edition offre un maximum de 11Go pour les données utilisateur et 1Go pour la SGA (System Global Area). C’est souvent bien suffisant pour développer une application ou faire des démonstrations clients (ingénieur commercial, avant-vente technique…). Cela permet aussi de se familiariser avec l’environnement SGBDRO de Oracle Corporation sans débourser un centime. Oracle Database Express est l’équivalent de Microsoft SQL Server Express, l’édition gratuite du serveur de bases de données.

Ce guide explique où télécharger et comment installer Oracle Database Express Edition 11g R2, qui existe pour Windows (64 et 32 bits) ainsi que pour Linux x64. Le serveur gratuit Oracle est compatible avec les postes de travail Windows (10, 8, 7), il n’est pas obligatoire de l’installer sur un environnement Windows Server. Il est par contre nécessaire de posséder un compte Oracle pour le télécharger, ce qui est gratuit à créer.

 

Télécharger Oracle Database Express Edition 11g Release 2 (gratuit)

1. Aller sur la page de téléchargement Oracle Database 11g R2 Express.

Cela se trouve dans Oracle Technology Network > Database > Database Express Edition > Download.

tutoriel telecharger Oracle Database Express gratuit

2. Cliquer sur « Accept License Agreement » pour déverrouiller les liens de téléchargement.

3. Cliquer sur « Oracle Database Express Edition 11g Release 2 for Windows x64 » et s’identifier avec un login Oracle (gratuit).

4. Le téléchargement est immédiat.

 

Installer Oracle Database Express Edition 11g R2

1.. Décompresser le fichier OracleXE112_Win64.zip téléchargé (ou OracleXE112_Win32.zip ou oracle-xe-11.2.0-1.0.x86_64.rpm.zip pour Linux).

2. Ouvrir le dossier DISK1 et double cliquer sur setup.exe.

3. Bienvenue sur l’assistant d’installation Oracle Database 11g Express, InstallShield Wizard.

tutoriel installer Oracle Database Express oraclexe

4. Par défaut, l’installation se fait dans C:\oraclexe et nécessite 632Mo d’espace disque.

tutoriel installer Oracle Database Express oraclexe

5. Indiquer un mot de passe pour les comptes SYS et SYSTEM (le même password). Valider les paramètres d’installation en cliquant sur Install. Le Listener sera sur le port 1521, comme sur la version Enterprise de Oracle Database.

tutoriel installer Oracle Database Express oraclexe

6. L’installation démarre et ne demande pas plus de renseignements. Cinq services locaux sont créés dont deux sont en démarrage automatique : OracleServiceXE et OracleXETNSListener. On peut les passer en démarrage manuel pour éviter de surcharger la RAM de l’ordinateur si le serveur Oracle n’est pas utilisé tous les jours.

tutoriel installer Oracle Database Express oraclexe

7. Le fichier tnsnames.ora se trouve par défaut dans C:\oraclexe\app\oracle\product\11.2.0\server\network\ADMIN.

8. On peut vérifier le bon fonctionnement du SGBD en s’y connectant soit en SQLPlus, en SQL Developer ou avec le SQL Command Line intégré à Oracle XE.

  • Ouvrir « Run SQL Command Line« 
  • connect
  • system ou sys
  • mot de passe défini lors de l’installation

Si le message « Connected » apparait, cela signifie que l’installation est validée. On peut maintenant importer des bases et travailler dessus, par exemple avec SQLDeveloper.

tutoriel Oracle 11g R2 Express connect sql